Les Professeurs

EQUIPE PEDAGOGIQUE

CHLOE GIRONES-ROJO

DIRECTRICE DE L’ECOLE DE DANSE . PROFESSEUR (DE) JAZZ – EVEIL – CLASSIQUE – BARRE A TERRE

Formée dès son plus jeune âge avec Monique Martin et différents professeurs en danse Classique, Jazz et en danse contemporaine, elle rentre au Conservatoire de danse en sport étude ou elle travaille avec Jean-pierre Alvarez en option contemporain. Elle obtient son EAT(Examen d’aptitude Technique) en 2006. Elle intègre l’école professionnelle supérieure d’enseignement de la Danse EPSE Danse d’Anne Marie Porras à Montpellier et continue sa formation en danse jazz, classique et contemporaine avec Anne-Laure Giroud, Anne Marie Porras, Natacha Crouzet, Rudy Bryan, Francoise Texier… Elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse en 2009, et devient professeur et co-directrice de l’école MomaDanse. Depuis et en parallèle de son enseignement, elle continue de se former régulièrement avec différents professeurs et développe son écriture chorégraphique et pédagogique. Professeur régulier et professeur remplaçant dans des associations et écoles de danse. Professeur invité pour des stages de danse, Professeur dans les établissements scolaires maternelles et primaires…Parallèlement, Thérapeute.

Membre Jury de concours inter-écoles. Chorégraphe pour « Vivaldi en lumière » de Id.Of.Arts en 2022 ou elle travaille en partenariat avec plasticiens et musiciens. Au fil de ses influences et de ses différents professeurs (Patrice Valero, Bruce Taylor, Alain Gruttadauria …) elle développe son écriture aux différentes énergies, accents, dynamiques, contrastes et fluiditée, le tout dans une ambiance de plaisir et d’échange.. Chorégraphe pour Id.of.arts « Vivaldi en Lumière » 2023 accompagnement Musiciens.

« La danse est pour moi une thérapie, à travers elle, nous pouvons nous dépasser, guérir et se découvrir.  Mon travail est de donner les clefs à mes élèves, afin qu’ils puissent se révéler par la danse, se libérer et évoluer à travers le mouvement, la création et le partage.»

ARTHUR ROJO

PROFESSEUR (DE) JAZZ

Issu des danses de rues, l’idée de  faire de la scène son métier est une révélation. Il se forme dans les plus grands centres de formation de France. L’espace pléiade à Vichy sera son premier centre de formation. Sadok Khechana, Raza Hammadi, Kada Ghodbane (qui a été d’une très grande importance) et Mohammed Benchegra seront ses formateurs. Epsedanse, à Montpellier, sera son second centre de formation ou il travaillera la scène auprès d’Anne-Marrie Porras et Rudy Bryans mais aussi beaucoup de répertoire  tels que Brumachon, Thierry Malandain, Maguy Marin, Maurice Bejart. Au Centre James Carles, ses enseignants seront Hervé Rumeau, Marie Élisabeth Wachter, Anne Frenois et James Carles. Puis il décide de monter à Paris où il prends des cours avec un maximum de personnalités dans toutes les disciplines : Bruce Ykanji, Redha, Tokyo, Michael Cassan, etc. Après un passage TV dans « La Meilleure Danse », il est pris sur « 1789 Les Amants de la Bastille ». S’en suivront 2 ans de spectacles et de tournée inoubliables. il s’est ensuite amusé dans tout un tas de registres. Du plus décalé (Origins) au plus sérieux (Les Peltireurs), de l’événementiel avec Stage Entertainment (ou il travaille avec Roman Polanski) au très prestigieux Béjart Ballet, entre autres. Puis après quelques années de carrières et de tournées dans de grands spectacles (le point d’orgue a été d’avoir été pris au cirque du soleil) il réalise qu’il n’a jamais été intéressé que par l’enseignement.

Membre Jury concours d’Inter- école. Concours Internationaux : 1er prix, Prix du Jury (Monaco), 1er prix à l’unanimité Jazz et prix du jury (Aix-en-Provence), 1er prix Contemporain et 1er prix Jazz (concours Européen), 1er prix à l’unanimité (CND), 1er prix contemporain à l’unanimité, 1er prix Jazz et prix du jury (Lyon).

Il consacre toute sa passion, son énergie et sa patiente à ses élèves et aux structures dans lesquelles il enseigne : Moma Danse (Sète), Danse en Corps / Brigitte Lipari (Arles), Oh my Dance (Nimes) et dorénavant à In’Pulse également.

Le temps d’un cours, Arthur nous fait voyager, de part son parcours et son dynamisme. Sa danse est faite de différentes couleurs, de différents mélanges et nous transporte entre attaque, fluidité et énergie explosive. Le dépassement de soi et l’expérience rythmique sont au rendez vous.

MONIQUE MARTIN

FONDATRICE DE L’ECOLE . PROFESSEUR (DE) CLASSIQUE -AFRO-JAZZ – AFRICAIN – BARRE A TERRE

Elle se forme auprès des plus grands. En classique à Montpellier avec R. Picard, à Paris avec Solange Golovine, J.Finnaert, S. Perreti… En Jazz à Paris avec Redha, P. Valéro, R. Odums, avec G. Lorringet à Nice… Au Centre Alvin Ailey à New York. En Danse Africaine avec J. Claes, H. Duplan, Cissé, L. Zebila, A. Camara, E. Wollianston, Guem, C.Norma, H.Anoi, A. Potté…. Travaille essentiellement sur les danses traditionnelles du Mali, Guinée, Côtes D’ivoire et Sénégal. Stage en Afrique: Côte d’Ivoire et Sénégal. Participant à de nombreux stages en France et à l’étranger se perfectionne à Paris (CID, Centre Américain, Centre de Clichy, Centre Peter Goss… ) Figuration dansée dans divers Opéras et Opérettes à l’Opéra de Montpellier. 
Danseuse dans la Cie du midi, dans le Ballet de Giselle avec les étoiles de l’Opéra de Paris tels que Noella Pontois et Cyril Atanassof. Création d’une compagnie issue de l’association Choreia (danseuse et chorégraphe) tournée et France et à l’étranger de la Cie (Berlin, Barcelone, Tebessa…) Création de la Cie Donguela. Danseuse et Chorégraphe pour de nombreux spectacles Animation Festives… Obtient sa dispense de professeur de danse par le ministère de la culture. Professeur et directrice de son académie de danse à Mèze et Sète. Professeur Invité en Stage en France (Limoges, Grenoble, Montpellier, Le Puy, Clermont Ferrant…) à l’étranger (Berlin) et professeur régulier d’Africain à St jean de Védas… stages /échange dans différents pays européens (Allemagne, Danemark…) Anime des stages de Formation pour des animateurs.

LESLIE FERNANDEZ

PROFESSEUR URBAN

Professeur de danses Urbaines (hip-hop, waaking, dancehall, house, floor work, popping, locking…)

Formé à l’école DNA Dance Area, elle y rencontre et travaille avec Audrey Bosc, Salomé, Malkom, Sadeck, pour le hiphop. Elle enseigne aujourd’hui en parallèle dans l’école dna. Leslie est passé par plusieurs disciplines (jazz, classique…) avant de se spécialisé dans les danses Urbaines. Dynamique, à l’écoute de ses élèves et polyvalente en danses urbaines, c’est un plaisir de la retrouver avec la bonne humeur dans ses cours.

« Dans un ambiance détendue, mes cours sont accès sur plusieurs branches de la danse urbaine : Hip-hop, waacking, dancehall, house. Que ce soit sous forme de chorégraphies ou d’ateliers, j’aime enseigner et faire découvrir à mes élèves mon univers. Nous traverserons l’année à travers des styles musicaux variés et des énergies différentes avec amusement et bienveillance tout en apprenant et évoluant au rythme de chacun. »

BARBARA COSTE

PROFESSEUR (DE) . CLASSIQUE

Professeur de danse classique, Barbara commence à danser a valence.
Après un Bac Scientifique, une licence en Biochimie et une licence en Lettres Modernes et Arts du spectacle, elle passe un Master en Recherche Arts de la scène « Etude Chorégraphique et Théâtrale. 

Elle Passe son EAT (Examen d’Aptitude Technique) en candidate libre et continue de se former avant de passer son Diplôme d’État de Professeur de danse Classique. 

Elle se forme auprès des plus grand.. Notamment lors de stage de formation avec des professeurs de l’Opera de Paris. 

En parallèle, elle chorégraphie en 2015 « Faune au Féminin » pour le festival d’Aurillac, Médiatrice culturelle au Festival International des Scénaristes, ainsi qu’a LUX sur l’exposition et la retrospective d’Agnès Varda. 

Elle passe aussi par la comédie et des créations chorégraphiques, pour ensuite enseigner au centre Chorégraphique Calabash et à scène formations. En 2020, elle part enseigner au Conservatoire de la Reunion et par la suite au conservatoire de Valence.

CLAIRE GIOVANELLI

PROFESSEUR (DE) . CONTEMPORAIN – YOGA’DANSÉ- HATA YOGA FLOW

Claire commence la danse très tôt avec Monique Martin. Elles se forme avec une solide base en classique puis contemporain, jazz et Africain. .

Après différents stages en France et en Allemagne, elle décide de passer son diplôme d’état ou elle rencontre Jean Pierre Alvarez.

Elle obtient son DE avec les félicitations du jury et en sort major de promotion. Son travail est accès sur le relâché, le rapport au sol, la fluidité et le lâché prise dans le mouvement dansé. Professeur de Yoga, elle enseigne aussi le Yoga’dansé et des cours de Hatha Yoga Flow.

« L’apprentissage et la pratique de l’art de la danse font appel à une éducation artistique mettant en jeu le corps : ces activités peuvent entraîner des risques physiologiques importants, notamment pour les plus jeunes. C’est la raison pour laquelle un Diplôme d’Etat obligatoire pour l’enseignement de la danse a été institué par la loi du 10 juillet 1989, dont la mise en oeuvre a été confiée au ministère chargé de la Culture et de la Communication.Cette loi a notamment pour objectif d’assurer aux élèves et aux familles, par la création d’un Diplôme d’Etat, une réelle garantie de la qualification des enseignants des danses classique, contemporaine et jazz. L’arrêté du 11 avril 1995 fixe les modalités de délivrance du diplôme d’Etat de professeur de danse.

C’est ainsi que l’entrée en formation au Diplôme d’Etat est subordonnée à la réussite d’un Examen d’Aptitude Technique (E.A.T.) comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

L’arrêté fixe également la composition de la commission nationale chargée de statuer sur les dispenses du Diplôme d’Etat au titre de l’expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse ou de la renommée particulière. »

Le D.E est un diplôme homologué de niveau III (bac+2)